Rumeurs

C'est ici les réclamations pour le site.

Modérateur : Kloup4ever

Seriez vous intéressés par un "comptoir des rumeurs"

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3351
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Rumeurs

Message par Kloup4ever »

Salut,

J'ai pensé qu'il serait intéressant de rajouter une nouvelle section sur le forum : Le "Comptoir des rumeurs". Attention, je n'entend pas là que les rumeurs qui circulent dans L5A (même si elles n'en sont pas exclues) mais des rumeurs qui peuvent concerner n'importe quel jeu.

Pour la forme on a le choix entre un topic en post-it sur la table des ogres et une nouvelle section dédiée. L'avantage d'une nouvelle section c'est qu'on peu ensuite faire un topic par jeu, ce qui peut éviter des confusions d'attribution d'une rumeur au jeu qui lui est associé lorsque l'indélicat aurait oublié de le préciser). Mais bon, ça peut aussi faire l'objet d'un topic "comptoir des rumeurs" en post-it sur chacune des sections de la table des ogres...


Le système à déjà été rodé sur un autre forum de jdr de ma connaissance et il connait un franc succès.

Un tel sujet appelle toutefois des règles strictes :

- La rumeur doit être courte (quelques lignes maximum), c'est un bruit qui court, pas un recueil de 500 pages des dossiers de sasuke !

- La rumeur doit être suffisamment vague (au contraire de ce qui se fait pour les rumeurs L5A) il n'est pas question d'attaques personnelles sur les persos (si vous voulez lancer ce genre de rumeur, un peu de cran, faites le in game, pas sur le forum) :
Par exemple, la rumeur ne peut pas être "Il paraîtrait que le père de Hotsuya en veuille personnellement à sa vie". Mais par exemple : "Il se dit que la famille kakita connaitrait des tensions internes".

- Les rumeurs ne peuvent être lancées pour un jeu donné que par deux types de personnes : Le Meujeu et les joueurs qui ont un personnage (vivant ou mort...) dans ce jeu. Le Meujeu peut se servir du "comptoir des rumeurs" pour donner des pistes aux personnages entre deux parties ou les tenir informé des répercussions d'une quête (principale ou secondaire), ou bien donner des élément de background sur le jeu par exemple. Les Pj peuvent s'en servir, pour "publier" ce qu'ils laissent transparaître de leur personnage (par exemple : "Le bruit court dans l'agence Traumateam de meulan que certains employés ne seraient pas satisfait des orientations prises par leurs supérieurs"), ou sur ce que leur personnage sait d'un élément de background du jeu et qu'il souhaite diffuser, que ce soit important ou trivial (exemple tout à fait hypothétique : On aurait vu des tribues orcques se rassembler du côté du château aux confins du monde).

- Bien que le Meujeu soit souverain pour décider si les rumeurs peuvent être et/ou ont été retracées jusqu'au(x) personnage(x, euh... s) du joueur qui les a lancées, il est hors de question d'y répondre dans le "topic rumeur", autrement que par une autre rumeur, et ce dans un cadre très restreint strictement justifiée d'un point de vu roleplay (c'est à dire que la personne a du avoir vent de la rumeur, et avoir eu le temps et les moyens de diffuser la "contre rumeur, ce qui signifie que son personnage ne doit pas à ce moment être perdu au fin fond des limites de la république galactique, sans moyen de communication, par exemple). Le "comptoir des rumeurs" n'est pas lieu de discussion (seulement de délation ! Muhahaaa !).

- Enfin, les rumeurs sont des rumeurs, parfois elle sont fondées, parfois pas... Il est parfois plus sage de ne pas leur accorder trop de crédit (les Meujeus, sont encouragés à laisser planer l'incertitude entre fausses et vraies rumeurs). Par exemple, il ne faut pas croire des rumeurs telles que : Il se dit qu'au sein de la maisonnée de Shiba Gaijuchiko, les choses vont plus à voile qu'à vapeur...

Pour faire respecter ces règles, il faut que la section ou chacun des topic rumeur soit susceptible d'être modéré, pour éviter les dérapages.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous préférez une section dédiée ou un sujet postit dans chacune des sections sur la table des ogres, ou si vous pensez que ça peut se faire autrement.

Fab
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Rumeurs

Message par Archangelo »

Je trouve l'idée très intéressante si tout le monde respecte les règles ça peut faire un petit plus dans l'ambiance du jeu.

Pour la modération chaque MJ est modérateur du forum de son jeu donc il n'y a pas de problème sur ce point.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

L'idée me convient masi la table des ogres me semblent être l'endroit le plus approprié.

Par ailleurs je ne comprends pas pour quoi une rumeur doit être imprécise. Je me souviens d'une rumeur qui concernait Isabelle Adjani où on disait clairement qu'elle était atteinte du VIH ! C'est précis !

Si une rumeur circule selon laquelle le père d'Hotsuya cherche par tous les moyens à écarter son fils ainé de lui me semble parfaitement acceptable si la rumeur s'amplifie on peut envisager qu'elle devienne Kakita Yoshitsuke a attenté à la vie de son fils ainé.... Il est clair que ça va lui nuire......Il est clair aussi qu'il répliquera....
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3351
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Rumeurs

Message par Kloup4ever »

Bah après ça dépend du jeu, si le MJ pense que ça se justifie qu'une rumeur précise circule, pourquoi pas. C'est juste qu'en temps ordinaire, une rumeur par définition, est un fait incertain, du coup tout le monde y allant de sa petite interprétation un flou artistique flotte autour d'elle.

Maintenant c'est sur que dans un jeu dans lequel la presse people a les moyens d'investigation de la CIA et autant de retenue qu'un pitt bull affamé dans un jardin d'enfants bien gras, les rumeurs peuvent être peut être plus précise... De même dans un milieu clos (genre la nouvelle secrétaire d'une petite entreprise soupçonnée par tout le monde de coucher avec le patron, ou encore une rumeur circulant au sein de la Cour dans L5A).

Le critère de référence est le niveau des moyens de communication dans le jeu en question.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

Ça méritait d'être souligné.

Je ne voulais pas être censuré par un modérateur zélé le cas échéant....
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Rumeurs

Message par Archangelo »

Le modérateur en question ne pourra être que le MJ.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

Oui mais parfois on est plusieurs à maîtriser le même jeu et puis je peux aussi lancer des rumeurs en tant que joueur....
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3351
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Rumeurs

Message par Kloup4ever »

Oui, mais ce que seb veut dire c'est que sur la table des ogres, le Master est le seul modérateur pour la section qui concerne son jeu.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

Mais quand on est joueur on peut lancer des rumeurs sur un univers. Si on se fait modérer au prétexte que la rumeur est trop précise je trouve que c'est dommage. Donc je souhaitais que cette règle soit un peu revu à la baisse ce que tu as fait.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Rumeurs

Message par Archangelo »

Les "règles" ne sont là que pour donner une idée, le MJ reste celui qui décide ou pas de valider la rumeur. Donc après c'est avec le MJ qu'il faut s'arranger.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

Comme ça, ça me va !
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Rumeurs

Message par Archangelo »

Fab ? C'est bon ?
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Rumeurs

Message par L'Ogre »

Oooh oui c'est bon ! Encore....LOL
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Rumeurs

Message par Archangelo »

:shock: Euh ...
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: Rumeurs

Message par Malkav »

dans ce cas, pourrais-je avoir une section Dark Heresy?