La folle histoire du jeu de rôle

Introduction

        Si vous visitez se site c'est que sans doute déjà vous connaissez le jeu de rôle mais pour ceux qui ne savent pas, une petite explication. Vous avez sans doute participez au moins à un type de jeu de rôle lors de votre vie, par exemple le théâtre en est une forme des plus anciennes, où ce que nous appelons le roleplayMot anglais désignant les moments d'une partie de jeu de rle o un joueur incarne au sens thétral son personnage. est constant. Aujourd'hui les jeux vidéos sont les plus répandus, le jeu RPG (Role Playing Game en anglais ou Jeu de Rôle en français) est bien connu des aficionados. On peut citer : Baldur's Gate, Neverwinter Night, Guildwars, World of Warcraft, ...

        Mais nous, nous allons parler de l'ancêtre de ces jeux vidéos c'est à dire des jeux de rôle sur table. il faut simplement s'imaginer être assis autour d'une table, des joueurs avec chacun leur fiche de personnage (dans le jargon on parle de PJ : Personnage Joueur) et d'un Maître de Jeu (MJ)Aussi appelé Meneur de Jeu ou conteur qui dirige un scénario ainsi que les PNJPersonnage Non Joueur. Les joueurs évoluent ensuite dans l'univers du MJ et la majorité des actions est ordonnancé par un jet de dé. Parmi les différentes définitions existantes, on trouve :

 

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

FFJDRFédération Franaise de Jeu de Rle

 

Un jeu de rle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rle sur table pour le différencier des jeux de rle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est trs important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rle de leur personnage.

Wikipédia

        Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet mais je vous conseille la plaquette de la FFJDR pour plus d'information. On cite juste comme jeux : le plus vieux et plus connu Donjons et Dragons créé par Gygax et Arnesson en 1974 (qui est largement inspiré par Le seigneur des Anneaux de Tolkien mais nous y reviendront plus tard), StarWars, Vampires, Warhammer, Appel de Chtulhu, ....

        Nous allons plutôt parler de ce qu'il y a derrière le jeu de rôle, ce qui a été longtemps un handicap très important pour l'évolution du jeu de rôle et l'est encore aujourd'hui. Quels sont les sombres secrets inavouables du jeu de rôle ? Que c'est-il passé ? Et surtout comment en est-on arrivé là ?

        Tout d'abord du point de vue de la personne lambda qui se renseigne que part les moyens habituels (grands journaux, émission importante, ....) puis après ce qui a été oublié ou passé sous silence : la vérité.

 

© Copyright Dimble 2007-2017, tous droits réservés.

Contact :Webmaster CEMIF