Animations 2025/2026 : important

Retrouver toutes les informations sur les animations qui ont lieu le samedi après midi à la maison des associations.

Modérateurs : Kloup4ever, Sasuké

Kloup4ever
Barde des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Animations 2025/2026 : important

Message par Kloup4ever »

À compter de la prochaine animation, le samedi 25 octobre 2025, nous allons réorganiser les tables de jeux.

Chaque maître de jeu proposera un projet pour la période à venir et les joueurs intéressés se répartiront sur les différentes tables en fonction de leur choix et des places disponibles.

J'invite les MJ intéressés à formuler leur proposition de jeux sur ce sujet en précisant leurs éventuelles contraintes.

Les joueurs peuvent faire part de leur souhait sur ce même sujet, a fortiori s'ils savant qu'ils seront absents le 25 octobre, afin que l'on puisse tenir compte de leur souhait dans la composition des tables.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Kloup4ever

Re: Animations 2025/2026 : important

Message par Kloup4ever »

Je rebondis sur mon propre message pour propose ma table de jeu.

Je propose une table sur Donjons et Dragons (5e édition). Nous jouerons ensemble la campagne du Donjon du mage fou.

Il s'agit d'une longue campagne que amènera le personnages au niveau 20. Les joueurs qui sont en quête d'une campagne épique sur le long cour seront donc servis.

Le nombre de joueurs idéal sur le table est de 4 à 5 joueurs maximum. Je pourrais accepter des extras de temps à autres et je ferai en sorte de toujours avoir des personnages satellites prêts à l'emploi à cet effet.

Les parties finiront généralement vers 20 heures.

L'ensemble de mon matériel de jeu étant en version originale, une connaissance correcte de l'anglais est souhaitable. Rassurez-vous tout de même, les parties se joueront en français. 😄

Nous commencerons la première partie avec une création de personnage et un scénario d'introduction qui devrait nous mener à commencer le campagne d'ici quelques séances.

Je reprendrai sur ce message le pseudo des joueurs qui auront manifesté, sur ce sujet de forum, leur intérêt pour ma proposition :

Joueurs intéressés :
- Sasuke,
- Sequoia,

Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

Pour le moment, je ne souhaite pas maîtriser de nouveaux jeux.

Mon premier choix s’orienterait sur DD5 en tant que joueur.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Le Prêtre volant
Explorateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Le Prêtre volant »

Je proposerai du Pendragon v6. Dans un premier temps, ce sera les scénarios de la boîte d'initiation, puis une petite campagne qui se nomme "Le chevalier gris" si les joueurs désirent continuer.

Pendragon est un jeu où l'on incarne de chevaliers et chevaleresses de la Bretagne arthurienne.

Dans ces scénarios, on suit le début du règne d'Arthur alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il doit faire face à la résistance du Roi Lot d'Orcanie et d'autres seigneurs qui ne reconnaissent pas sa légitimité.

Une table stable est souhaitable, car expliquer les règles et trouver sa place dans l'histoire n'est pas l'affaire d'une seule session.

Une table de 4 à 5 joueurs me semble propice à un bon dêroulement.
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Sequoia
Impression de la feuille

Message par Sequoia »

S'il y a une place dispo, je suis partant pour DD5.
Surveillez vos arrières. Visez juste. Gardez des munitions. Et surtout, surtout, ne traitez jamais avec un dragon !
Rojahaoi
Personnage illuminé

Message par Rojahaoi »

Bonjour

Je compte me lancer dans le jdr Avatar Légends.
J'ai déjà fait un premier test lors de la convention et je pense qu'il ne se porte pas à des scénario court.
Je vais tout de même proposer une idée pour permettre un changement de joueurs assez facilement (même si je préfèrerais garder les mêmes).
Je propose de jouer durant l'ère de l'Avatar Korra (pour ceux qui savent, ça se passe après l'animé, Avatar, la légende de Korra).
Mais je ne suis pas sûr d'être prête pour ce samedi, car j'aimerai potentiellement revoir les fiches de personnage qui me semble bien trop compliqué inutilement à mon goût.

Sinon, en tant que joueuse, j'aimerai bien commencer le jeu Cats, maîtrisé par Laura (Daisukai), comme on a créé nos personnages récemment.^^
Modifié en dernier par Rojahaoi le mar. oct. 21, 2025 16:47, modifié 1 fois.
"JDR à ma façon": c'est un jeu TRANSPORTABLE! Tous les joueurs ont le rôle de MJ et de joueur, n'importe quel joueur apporte sa pierre au scénario. Il n'y a pas besoin de dés.(référence à Frotine sur son blog: http://frotinejoue.blogspot.fr/)
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par L'Ogre »

* Laura c'est Daisukai, ici... :wink:

Bon ! Je suis ennuyé ! si on veut rebattre les cartes au niveau des tables, il faut que je mette en sommeil les parties en cours.

Je réfléchis à ce que je pourrai faire et je tourne en rond sans arriver à me décider.

1°) Comme beaucoup d'entre vous ont besoin d'une équipe stable, il faut que quelqu'un se dévoue pour avoir les joueurs et les joueuses occasionnels. (Ce qui n'est pas le cas de ma table actuellement. J'ai 6 ludophiles assidus. ) Je pourrai donc envisager :

a/ Des scénarii indépendants qui tiennent en 3h pour chaque animations afin de pouvoir avoir le maximum de souplesse.
  • Avantage 1 : Je peux absorber tous les joueurs et joueuses surnuméraires
  • Avantage 2 :
  • Inconvénient 1 : Il faut que je trouve des jeux avec des systèmes facile à assimiler.
  • Inconvénient 2: Il faut faire des prétirés pour chaque séance et c'est souvent assez long.
  • Inconvénient 3 : J'ai un travail de préparation assez conséquent à chaque séance.
b/ Une campagne ou les personnages peuvent changer de joueur.euse aussi souvent que nécessaire.
  • Avantage 2 : Je n'ai pas à refaire les Pjs
  • Inconvénient 1 : Il faut que je trouve un jeu et une campagne qui s'y prête.
  • Inconvénient 2: Je ne serai pas prêt samedi.
  • Inconvénient 3 : Jouer avec des personnages qui ont des troubles de la personnalité est un peu bizarre
c/ Trouver un jeu dans lequel je peux intégrer des joueur.euses occasionnels mais qui a une base à peu près stable.
Sapa Inca
Maât
Würm
pourraient être adaptés
  • Avantage 2 : Je n'ai pas à refaire les Pjs
  • Inconvénient 1 : Il faut que je me décide d'ici samedi.
  • Inconvénient 2 : Maât et Sapa Inca demande un peu plus d'expertise que Würm
  • Inconvénient 3 : Je suis obligé de limiter les surnuméraires à 1 ou 2 pour avoir une base stable de 4 joueur.euses
  • Inconvénient 4 : Il me faut au moins 4 prétirés faciles à intégrer
2°) Choisir une campagne à un jeu et jouer à guichet fermé. Mais alors comment on accueille les nouveaux ?

3°) Je me déclare comme joueur.

D'autre part il convient de rappeler que les jeunes finissent à 18h00 avec moi. Si en changeant de tables on modifie leurs horaires il conviendra de s'accorder avec leurs parents. Par ailleurs je ne suis pas certain que certain.es membres sont prêt.es à jouer plus de 3h00/3h30 (Flavien, Emilie, Amy et Lucie par exemple mais il faut voir) D'autres (Eothen, Eridan, Alexia) en sont sûrement capables... Il faut donc s'accorder aussi sur les horaires de fin. 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00. En tous cas je pense que ça aura un impact sur le choix du jeu. Si je suis le seul à proposer des jeux se terminant à 18H00 / 18H30, je risque bien de garder la même table et donc nous risquons tous de manquer l'objectif de rebattre les cartes.

Je dernier point ce sont les affinités : Il me semble à peu près évident que celui qui aura l'une des trois copines (Lucie, Amy et Émilie) aura les deux autres. Il es fort probable que Nathanaël souhaite jouer avec Alexia... Ce point va sûrement compter également.

Si vous avez des idées à me suggérer...
L'Ogre en retraite...

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Kloup4ever

Message par Kloup4ever »

Laurent, je pense que tu peux tabler sur la proposition c).

Je peux pousser ma capacité d'accueil jusqu'à accueillir deux joueurs occasionnels, ce qui porterait ma table à 7 joueurs.

Je précise que je peux également intégrer un ou deux joueurs occasionnels récurrents, si certains joueurs ont l'intention de jouer la campagne mais savent que leur présence sera irrégulière, je n'aurai pour autant aucun problème à les inclure dans la campagne. Le personnage évoluera en même temps que celui des autres joueurs (j'interrogerai le joueur sur ses choix de passage de niveau via le forum ou par téléphone).

Si nous sommes tous disposés à accepter un ou deux joueurs occasionnels, je pense que nous pouvons absorber cet aléa sans y dédier une table de jeu.

Évidemment, si j'ai cinq joueurs réguliers et deux occasionnels récurrents ma capacité d'accueil de joueurs exceptionnels non-récurrents sera moindre. Je pense qu'au-delà de huit personnages joueurs sur la table, la qualité de jeu s'en ressentira trop (risques que certains joueurs soient en retrait et que le combats deviennent ennuyeux).

Concernant les horaires, si cela est un critère pour certains joueurs intéresss par cette campagne, je peux finir à 18h ou 19h (si j'ai beaucoup de joueurs, je préfère tout de même 19h ou 20h, car forcément, le nombre de joueurs impactera la durée des parties). Alternativement, je peux accepter qu'un ou deux joueurs partent plus tôt, a fortiori s'il s'agit de joueurs exceptionnels (récurrents ou non).

Porc épic
Apprenti des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Porc épic »

Choisir entre DD5 et Pendragon v6 n'a pas été facile.

Mais je vais m'orienter vers Pendragon, dont j'ai aussi le coffret découverte.
Mon nom est Porc épic. Ma passion ? Arreter les flèches sans les mains.

Elles sont pas empoisonnées ces flèches ! ... (jet de constit ... ah,... c'est dommage)
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Alors du coup je vais présenter Würm
La campagne "Cristal d'Orage"
ou peut-être une autre
L'Ogre en retraite...

AzulaScarlet
Aventurier aguerri

Message par AzulaScarlet »

Pour ma part, j'ai animé pour la première fois Mermaid, mon jeu en création, à la convention et cela m'a confirmé l'envie de le masteriser à l'association.
- L'inconvénient c'est qu'il n'est pas encore prêt pour de la création de personnage ce samedi. Le gros soucis, c'est que les fiche n'existe que en forma numérique pour l'instant. Je pense qu'il sera prêt pour décembre pour faire de la création de perso. En attendant je peux proposer des partie simple avec mes prétirés que j'ai fait pour la convention.
- L'avantage c'est que je prévois un jeu ouvert à tous, avec des joueurs occasionnelle possible, et que je peux faire avec des horaires de 15 à 18 heure. Je peux avoir une grande table sans que cela me pose de soucis.

Sinon je travaille aussi sur un jeu pour les plus petit également donc cela ralentit un peu ma création actuelle.

Ce qui est sûr c'est que cette année je ne vais pas reprendre Les Légendes de la Garde. J'aimerais me consacré à mes nouveau jeux avant.

En tant que joueuse, j'aimerais continuer sur Cats ou Meute si possible avec Daisukai et sinon j'aimerais rejoindre Avatar Légends quand ça sera possible.
On me surnomme Azu ! Je suis en train de créer mon propre jeu de rôle "Mermaid". Avancé de la création 50%.
Mon avatar est un dessin de moi en Démon Blanc ! Je suis une gentille démone sauf avec mes perso de jeu de rôle ! :evil:
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Rojahaoi a écrit : lun. oct. 20, 2025 15:24
Mais je ne suis pas sûr d'être prête pour ce samedi, car j'aimerai potentiellement revoir les fiches de personnage qui me semble bien trop compliqué inutilement à mon goût.
En même temps pour ce samedi ce serait une création de perso...
L'Ogre en retraite...